PRÉ-INSCRIPTIONS POUR LA RENTRÉE 2021-2022 !

9 classes culturelles numériques, financées et accompagnées par Erasme, laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon, sont ouvertes à candidature sur l'ENT laclasse.com.

Les Classes Culturelles Numériques permettent aux enseignant(e)s de travailler avec les outils numériques en mode projet, tout au long l’année, avec des intervenants et intervenantes extérieures, pour réaliser en classe et de manière collaborative avec d’autres collèges ; des productions inspirantes, dans les domaines de la Culture, de la Science ou encore de l'Industrie.

Engager votre classe dans une Classe Culturelle Numérique, c’est :

  • Développer les compétences de l’élève et des enseignants
  • Se former en tant qu’enseignant.e via un projet (formation-action)
  • Travailler entre établissements via le numérique
  • Accompagner les élèves à l'aide d'un outil de suivi des compétences du CRCN
  • Ouvrir les collèges sur leur territoire
  • Développer les fonctionnalités de l’ENT et utiliser différentes ressources
  • S’appuyer sur les politiques publiques, les directions métiers et les partenaires de la Métropole

9 thèmes sont proposés, cette année, allant de l'aventure littéraire à la réalisation d'un court métrage, de la découverte de la nature en ville au travail sur l'économie circulaire, de la question de l'estime de soi à l'exploration de l'histoire.

Les inscriptions se font en ligne jusqu'au 15 septembre 2021 inclus, en cliquant ici.

Ces projets sont menés en partenariat avec les structures du territoire référentes sur ces thématiques, les ADRML, la Villa Gillet, le CAUE, les Subsistances, l'Institut Lumière, le Grame, Campus des métiers et qualifications Lumière et les Directions métiers de la Métropole.

Priorité sera donnée aux équipes pluridisciplinaires. Les enseignants s'engagent à participer à un temps de formation en septembre-octobre (inscrite au PAF), aux échanges tout au long de l'année, incluant l'accueil de l'intervenant en classe et la rencontre finale avec tous les élèves en fin d'année.

Les Classes Culturelles Numériques sont cofinancées par l'Union Européenne.

N’hésitez pas à nous contacter : info@laclasse.com.
Visiter les sites pour voir les projets réalisés en 2020-2021

air.laclasse.com
archives.laclasse.com
invisibles.laclasse.com
ontourne.laclasse.com
enscene.laclasse.com
code.laclasse.com
industrie.laclasse.com
capousse.laclasse.com
zerodechet.laclasse.com

Industrie

Comment la culture industrielle peut-elle interroger les compétences et les connaissances des élèves ? Pour la seconde année, Bruno Champauzac, ingénieur pour l’école, accompagnera les élèves dans le prototypage d’un objet industriel. Ils devront ainsi mettre en œuvre des compétences d’observation, de recherche de solution, de conception, mais aussi de collaboration et de communication, dans une démarche globale de design thinking et de créativité. Ce projet les amènera à la production d'un flacon, de son emballage, de visuel de communication.

Disciplines : lettres, mathématiques, arts plastiques, technologie, documentation, etc...
Niveaux de classes : 5ème, 4ème et 3ème

Zéro Déchet

Quels sont les impacts de nos modes de vie sur la planète ?

Pour la deuxième année consécutive, le metteur en scène et auteur Jonathan Lobos propose aux classes d’imaginer l'histoire d'un objet : depuis sa transformation à son recyclage. Il les invite ainsi à s’interroger de manière créative, sur la notion d’économie circulaire et ses 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Récupérer, Recréer. Ce projet, appuyé par la Délégation développement urbain et cadre de vie de la Métropole de Lyon, amènera les élèves à faire des recherches, à concevoir et à théâtraliser un objet pour mettre en récit les enjeux du Zéro Déchet.

Disciplines : lettres, musique, technologie, science, arts plastiques, documentation
Niveaux de classes : école (cycle 3) et collège

Archives

Comment la petite histoire permet-elle de vivre la grande ? En partenariat avec les Archives du Rhône et de la Métropole, la Classe Culturelle Numérique Archives revient sur des lieux clés, théâtres des grands évènements de la guerre 39-45, comme point de départ pour un travail de recherche historique. Le conservateur David Rosset ouvre les archives et partage des documents inédits afin de faire vivre la petite histoire dans la grande histoire en classe.

Les élèves sont amenés à produire un travail de montage d’images ou de sons, de textes projetés ou lus, d’affiches ou de films, à partir des documents proposés.

Disciplines : histoire-géographie, français, documentation, technologie, arts plastiques
Niveaux de classes : école et collège

En Scène

Comment la réalité peut-elle être source de fiction ?

En collaboration avec les Subs, laboratoire de création artistique, cette CCN permet de découvrir les métiers du spectacle. L’auteure et metteuse en scène Marie Yvonne Capdeville propose aux classes de questionner les notions d’identité et de famille, en lien avec la géographie et les notions d’environnement ou d’exil. Les élèves imagineront un pays fictif, autour d’un personnage qui y trouvera refuge et dont ils conteront le parcours. La finalité de cette écriture est d’arriver à une mise en espace explorant le principe de la lecture chorégraphique.

Disciplines : français, documentation, arts plastiques, SVT, EPS, histoire-géographie, EMC, médecine
Niveaux de classes : collège

Fictions

Le festival de la Villa Gillet change de nom et se transforme en « Litterature Live Festival » ! Aussi le projet AIR devient Fictions.laclasse.com. Le scénario d’écriture demeure le même : il s’agit d’écrire à la suite d’un ou d’une auteur selon les règles du cadavre exquis, puis de passer du côté de l’édition de la nouvelle, afin de la publier.

Cette année c’est l’auteur Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre qui accompagnera les collégiens dans une aventure d’écriture qui fera la part belle à l’oralité. Il nous ouvrira aussi les ondes de sa radio, La manufacture des rêves, pour y diffuser vos slams et vos podcasts.

Disciplines : français, documentation, géographie, arts plastiques, EMI
Niveaux de classes : 4èmes et 3èmes

On tourne

Comment réaliser un film en s’inspirant des Frères Lumière ? La réalisatrice Tuba Gultekin-Roche accompagne 10 classes, pour la deuxième année de suite pour la réalisation d'un film collaboratif, en partenariat avec l'Institut Lumière et la Direction de la Culture de la Métropole. Le projet « Que se passe-t-il dans sa tête ?» invite les élèves à écrire un scénario à partir des premières images de l'histoire du cinéma, en choisissant l'un des personnages qui apparaît dans un film du Catalogue Lumière. Les élèves devront se mettre dans la tête de ce personnage pour imaginer, réaliser et interpréter le scénario, tout en déterminant l’esthétique, le genre, les décors et les costumes associés.

Disciplines : français, arts plastiques, technologie, documentation, langues, éducation musicale, EMI
Niveaux de classes : collège

Code

Comment faire de la musique électronique avec du code informatique ?

Comment illustrer un jeu vidéo ? Le projet CODE invite à concevoir des séquences sonores, qu’il faudra faire correspondre à des actions dans le jeu. Pour cela, les élèves sont amenés à concevoir et programmer des objets concrets (cartes micro:bit, gramophone), avec le codeur créatif Sébastien Albert. Ils seront aussi accompagnés d’un compositeur du GRAME avec qui ils produiront des sons qui viendront illustrer des séquences de jeu vidéo, dans un parcours plus interprétatif.

Disciplines : musique, mathématiques, technologie, documentation
Niveaux de classes : du CM à la 3ème

Lumière

Qu’est-ce que « mettre en lumière » ? Cette Classe Culturelle Numérique, est en partenariat avec le Campus Lumière et le Cluster Lumière - qui regroupe les grandes entreprises du secteur autour de la Métropole de Lyon - et propose aux élèves d’aborder les sujets suivants

  • les usages et applications de la lumière en réponse aux enjeux de la transition écologie et du bien-être,
  • les technologies et activités industrielles du secteur de la lumière et de l’éclairage,
  • les métiers et les formations qui y mènent.

Les élèves travailleront avec Jérôme DONNA, Architecte - Éclairagiste et Artiste lumière, pour prototyper une installation et se questionner sur les processus industriels de ce domaine.

Disciplines : arts plastiques, technologie, français, mathématiques
Niveaux de classes : école (cycle 3) et collège

Ma Ville

Où vivrons-nous demain ? En collaboration avec le CAUE, cette CCN fait intervenir la doctorante en architecture Mélina Ramondenc pour interroger notre rapport à la ville. Les classes seront invitées à identifier des espaces délaissés et à les mettre en projet en expérimentant avec outils de l’architecte (relevé, esquisse, photomontage, maquettes…). Le projet donnera lieu à la présentation de projets de micro-architectures parasites investissant la Métropole à l’horizon de l’An 2100, pour proposer de nouvelles aménités urbaines dans la ville de demain. 

Disciplines : lettres, géographie, art plastiques, technologie, documentation, EMI
Niveaux de classes : binômes de CM et 6èmes

Renseignement : info@laclasse.com