Inscriptions pour la rentrée 2024-2025 !

Chaque année, la Métropole offre à plus de 1500 élèves une occasion unique d'exprimer leur créativité et de renforcer leur ouverture sur le monde à travers les Classes Culturelles Numériques en les faisant collaborer avec des invités professionnels de prestige comme des auteurs primés, des chercheurs reconnus ou des industriels.

La programmation est réalisée par Erasme, le laboratoire d’innovation de la Métropole de Lyon, en partenariat avec les institutions culturelles majeures du territoire et donne lieu à des rencontres finales au cours desquelles les élèves prennent la parole pour présenter leurs travaux et faire un bilan créatif de la manière dont ils ont vécu l’expérience.

Engager votre classe dans une Classe Culturelle Numérique, c’est :

  • Travailler sa discipline en équipe et en mode projet
  • Développer les compétences de l’élève et de l’enseignant
  • Se former en tant qu’enseignant·e via un projet (EAFC)
  • Travailler entre établissements
  • Ouvrir le collège sur son territoire
  • Développer les fonctionnalités de l’ENT et utiliser différentes ressources
  • Etre accompagné par l’atelier Canopé et les directions métiers de la Métropole

9 thèmes sont proposés cette année, allant de l'aventure littéraire à la réalisation d'un court métrage, de la découverte du live coding musical au travail sur l'économie circulaire ou la mobilité, de l'histoire de la guerre d'Algérie à l'exploration de nos données numériques.

Les inscriptions se font en ligne dès que possible en fonction des places disponibles, mais vous avez jusqu'au 11 septembre 2024 inclus, en cliquant ici.

Ces projets sont menés en partenariat avec les structures du territoire référentes sur ces thématiques, les ADRML, la Villa Gillet, le CAUE, l'Institut Lumière, le Grame, UNITEX , les services DATA et Déchets de la Métropole. Les scénarios, les intervenants et les thèmes se renouvellent et évoluent chaque année.

Priorité sera donnée aux équipes pluridisciplinaires. Les enseignants s'engagent à participer à un temps de formation en septembre-octobre (inscrite à l'EAFC), aux échanges tout au long de l'année, incluant l'accueil de l'intervenant en classe et la rencontre finale avec tous les élèves en fin d'année.

N’hésitez pas à nous contacter : info@laclasse.com.
Visiter les sites pour voir les projets réalisés en 2023-2024

fictions.laclasse.com
archives.laclasse.com
maville.laclasse.com
ontourne.laclasse.com
code.laclasse.com
selfdata.laclasse.com
zerodechet.laclasse.com mobilite.laclasse.com
textile.laclasse.com

Fictions

voir la fiche détaillée

Il s’agit d’écrire à la suite d’un auteur selon les règles du cadavre exquis, puis de passer du côté de l’édition en vue de la publication des nouvelles élaborées à plusieurs. Un auteur invité au Littérature Live Festival de la Villa Gillet propose aux collègiens une immersion dans la salle des machines de fabrication d'histoires. Cette année, l'écrivain et chanteur Wilfried N'Sondé lance une invitation à écrire le vivant: "Que ce soit sous forme d'un poème, d'un récit ou de tout ce qui vous passera par la tête, j'aimerais que nous inventions ensemble, grâce à l'écriture, une nouvelle manière de vivre avec les animaux, les plantes, des plus petites, microscopiques, aux plus grandes : arbres centenaires, planctons invisibles, insectes, champignons minuscules, poissons ou oiseaux, la liste est aussi longue et diverse que la vie sur la Terre!"

Disciplines : français, documentation, géographie, arts plastiques, EMI
Niveaux de classes : 4ème et 3ème

Zéro Déchet

voir la fiche détaillée

Quels sont les impacts de nos modes de vie sur la planète ?

Pour la quatrième année consécutive, le metteur en scène et auteur Jonathan Lobos propose aux classes d’imaginer l'histoire d'un objet : depuis sa transformation à son recyclage. Il les invite ainsi à s’interroger de manière créative, sur la notion d’économie circulaire et ses 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Récupérer, Recréer. Ce projet, appuyé par la Délégation développement urbain et cadre de vie de la Métropole de Lyon, amènera les élèves à faire des recherches, à concevoir et à théâtraliser un objet pour mettre en récit les enjeux du Zéro Déchet.

Disciplines : lettres, musique, technologie, science, arts plastiques, documentation
Niveaux de classes : école (cycle 3) et collège

On tourne

voir la fiche détaillée

La réalisatrice Tuba Gultekin-Roche et la monteuse Silvia Lizardo accompagnent 6 classes pour la réalisation d'un film collaboratif, en partenariat avec l'Institut Lumière et la Direction de la Culture de la Métropole. Le projet invite les élèves à écrire un scénario à partir d'une thèmatique commune et d'éléments contraints pour imaginer, réaliser et interpréter le scénario, tout en déterminant l'esthétique, le genre, les décors et les costumes & accessoires associés.

Disciplines : français, arts plastiques, technologie, documentation, langues, éducation musicale, EMI
Niveaux de classes : collège

Archives

voir la fiche détaillée

Comment la petite histoire permet-elle de vivre la grande ?

En partenariat avec les Archives du Rhône et de la Métropole, la Classe Culturelle Numérique Archives revient, cette année, sur les traces (institutionnelles, démographiques, sociologiques et urbanistiques,...) très visibles et actuelles de la guerre d'Algérie dans la région lyonnaise, comme point de départ pour un travail de recherche historique. David Rosset propose de traiter ce thème avec toute la neutralité et la richesse des documents d'archives permettant une relecture dépassionnée et plus objective de ces évènements. Il ouvre les archives et partage des documents inédits afin que les élèves imaginent un récit restitué sous la forme de leur choix, libre et créative. Des travaux de montage d'images ou de sons, des textes projetés ou lus, d'affiches ou de films, de mise en scène sont possible.

Disciplines : histoire-géographie, français, documentation, technologie, arts plastiques
Niveaux de classes : école (cycle 3) et collège

Textile-Industrie

voir la fiche détaillée

Comment nous habillerons nous demain ?

Au sein d'un parcours de design et production textile, un professionnel fera découvrir la palette des métiers associés (production, design, recyclage…) et ses différentes applications (vêtements, mobilier, architecture, usages techniques…). Le projet donnera lieu à la réalisation d'un sac-à-dos utilisant le textile comme matière première, et permettra d'explorer les principes de l'économie circulaire ( réparer, refuser, réutiliser, réemployer...) avec le support de structures territoriales partenaires. Dans le cadre d'un cycle de recherche/action sur l'industrie, cette CCN vient interroger plus globalement nos cycles de consommation/production.

Disciplines : lettres, mathématiques, arts plastiques, technologie, documentation, etc...
Niveaux de classes : école (cycle 3) et collège

Musique & Code

voir la fiche détaillée

Comment faire de la musique électronique avec du code informatique ?

Découvrez et expérimentez le LIVE CODING. Le projet MUSIQUE & CODE propose aux élèves de découvrir les bases de la programmation informatique, grâce à la composition de musique assistée par ordinateur, pour comprendre un peu plus tous les dispositifs qu’ils côtoient au quotidien. Accompagnés par un musicien et compositeur Johann PHILIPPE et l'équipe de GRAME, les élèves découvrent les techniques de programmation en temps réel improvisées. Grâce à des consignes simples, les élèves sont amenés à programmer des compositions musicales qui leurs seront restituées sous forme de performance scénique par l'artiste.

Disciplines : musique, mathématiques, technologie, documentation, histoire-géographie
Niveaux de classes : école (cycle 3) et collège

Self-data

voir la fiche détaillée

La seconde guerre mondiale bat son plein, et les résistants lyonnnais sont dans une situation critique. Ils ont besoin de vous ! Pour les aider à lutter, nous avons trouvé le moyen de leur envoyer un téléphone portable fonctionnel, et connecté à notre Internet.
Mais attention ! Qui dit outil numérique, dit informations que l'on divulgue sans le vouloir.
Une CCN qui conduira 10 classes de collèges à travailler avec Antonin ATGER, expert data et écrivain de SF, à la découverte des enjeux liés au partage des données numériques, en transposant nos usages d'internet dans une période où le réseau global n'existait pas encore. Les élèves apprendront à construire des mots de passes inviolables, à traiter des données sous forme de jeu de piste, ils écriront, feront des affiches, ils devront construire et résoudre des énigmes en se plongeant dans l'histoire, passée et contemporaine.

Disciplines : mathématiques, histoire, français, technologie, art plastiques, documentation...
Niveaux de classes : collège

Ma Ville

voir la fiche détaillée

Comment se fabriquent les espaces publics de demain ? informatique ?

En collaboration avec le CAUE Rhône Métropole et les services de la Métropole, cette CCN interroge notre rapport à la ville. Les classes seront invitées par Geoffrey MICHEL à poser un diagnostic sur les espaces publics qui entourent leur établissement et à les mettre en projet en expérimentant les outils de l'architecte, du paysagiste et de l'urbaniste (relevé, esquisse, photomontage, maquettes...). Au fil du projet, elles seront amenées à observer, imaginer, proposer, tester, préfigurer les espaces publics de la ville de demain, en résonnance avec le travail mené par les équipes de la charte des espaces publics métropolitains.

Disciplines : lettres, géographie, art plastiques, technologie, documentation, EMI
Niveaux de classes : école (cycle 3) et collège

Mobilité

voir la fiche détaillée

Durant toute l’année scolaire Jérémy Cheval, architecte et urbaniste, accompagnera 10 classes dans la conception d’un espace ou d’un mobilier dédié à la mobilité, dans le cadre des déplacements domicile-collège et des principaux lieux de vie du quartier. Comment caractériser les espaces qui nous permettent d’attendre un ami, un bus, un covoiturage… Que fait-on dans ces lieux ? Comment imaginer leurs fonctions et leurs aménagements ? Comment assurer leur fonctionnement et la sécurité des moyens de transport doux qu’ils abritent ? Telle sera une partie des questions abordées par les classes les conduisant à prototyper des solutions en vue de leur potentielle industrialisation. Le projet mettra les élèves en relation avec des acteurs industriels du transport et de la mobilité.

Disciplines : technologie, géographie, sciences de la vie et de la terre, art plastiques
Niveaux de classes : école (cycle 3) et collège

Renseignement : info@laclasse.com