PRÉ-INSCRIPTIONS POUR LA RENTRÉE 2018-2019 !

Les Classes Culturelles Numériques sont proposées par le Service Usages Numériques de la Métropole de Lyon - Erasme. Financées dans le cadre du développement des usages numériques pédagogiques, elles sont conduites en partenariat avec la DANE (Direction Académique au Numérique Éducatif), l'inspection académique, ainsi que les structures culturelles et scientifiques partenaires.

L'objectif de ces projets est de proposer un contenu interactif et participatif sur l'ENT Laclasse.com et de développer avec les enseignants des usages transdisciplinaires, numériques et pédagogiques dans les collèges et écoles de la Métropole de Lyon.

Sept projets sont ouverts à la pré-inscription, une commission composée des services de la collectivité et de l'inspection académique se réunira en juin afin de sélectionner les 10 collèges qui participeront à chaque projet.

Téléchargez le formulaire de pré-inscription pour la rentrée 2018-2019.
Formulaire d'inscription

Visiter les sites pour voir les projets réalisés en 2017-2018 et n’hésitez pas à nous contacter : info@laclasse.com

14-18

Travailler avec les Archives départementales et métropolitaines sur la Grande Guerre et écrire le roman historique de son quartier

Le service des Archives départementales et métropolitaines met à disposition des écoles et collèges une sélection d'archives publiques et privées (documents administratifs, photos, courriers) couvrant la période de la grande guerre dans un département de l'arrière. Il est proposé aux 10 classes participantes de rédiger sur l'ENT une histoire romancée qui mettra en scène des personnages imaginaires, couvrant les 5 années de guerre. Chaque classe réalisera autour de ce personnage un panneau à partir des documents d'archives. Ce panneau sera ensuite confié à un graphiste et exposé lors de la rencontre finale. L’année scolaire 2018-2019, la dernière pour le projet 14-18, coïncidera avec les nombreuses manifestations prévues dans le cadre du centenaire.

Les enseignements concernés pourront aussi croiser des approches liées à la recherche documentaire dans un corpus d'archives sur un territoire…

Disciplines : histoire, géographie, lettres, arts plastiques, professeurs documentalistes, EMI, EMC, etc…
Niveaux de classes : école et collège

Habiter

Projet passerelle CM/6ème de cartographie sensible de nos lieux de vie, avec un géographe et DATA Grand Lyon

Le géographe Michel Lussault entretient tout au long de l'année scolaire, une discussion réflexive sur le thème d'"habiter" avec 10 classes (5 binômes de CM/6ème). Chaque classe doit repérer, identifier, qualifier et cartographier son quartier à partir de son école ou de son collège. Le géographe les invite à nommer leur territoire, à le cartographier, puis à élaborer une machine à habiter leur quartier idéal. Le service Data Grand Lyon met à disposition des élèves ses données pour enrichir leurs recherches et alimenter une carte collaborative. En fin d'année, toutes les classes se retrouvent aux Subsistances pour faire un bilan de l’aventure. Un projet ouvert à toutes les disciplines, du traitement des données à leur représentation, puis à leur interprétation. Projet mené en partenariat avec la Villa Gillet.
Disciplines : lettres, histoire, géographie, mathématiques, technologie, arts plastiques, professeurs documentalistes, EMI, EMC, etc…
Niveaux de classes : binômes de CM et 6èmes

AIR

Écrire une nouvelle collaborative en cadavre exquis avec un auteur

Laclasse.com, en partenariat avec la Villa Gillet, propose à 10 classes un travail d'écriture en ligne sur le mode du cadavre exquis. Pour la troisième année consécutive, l’auteure Violaine Schwartz écrira le prologue et le 1er chapitre qui seront déclinés en 11 nouvelles sous la forme d'un cadavre exquis. Elle échangera en ligne tout au long de l'année avec les élèves écrivains et publiera comme eux un des 11 ouvrages présentés au public en fin d'année à l'occasion d'une rencontre lors des Assises Internationales du Roman. Surprise cette année, deux des chapitres seront une chanson interprétée et partagée par la classe. Des visites dans chaque classe sont aussi organisées, l'occasion de discussions passionnantes entre les élèves et cette auteure, comédienne et chanteuse.

Disciplines : Lettres, éducation musicale, professeurs documentalistes, arts plastiques, EMI, etc…
Niveaux de classes : 4èmes et 3èmes

Zerogaspi

Éliminer le gaspillage alimentaire au collège ou à l’école grâce à la gourmandise, c’est possible avec le Food Design

Accompagnés par Léa Bougeault du studio de design culinaire Miit, les élèves se mobilisent contre le gaspillage alimentaire ! À l’aide des ressources mises à disposition par les services développement durable, santé, éducation et propreté de la Métropole de Lyon, ils vont mener l’enquête au sein de leur établissement, identifier les causes du gaspillage alimentaire, et proposer des dispositifs innovants, ludiques et adaptés afin de sensibiliser leurs camarades au gaspillage alimentaire et à terme réduire la production de déchets. Les équipes de cuisine, les documentalistes et les enseignants de toutes disciplines sont concernés, des maths aux SVT en passant par les arts plastiques. Il est impératif que l’établissement dispose d’un lieu de restauration car il sera question de food design, de scénographie, d’installations dans l’espace, de design de service, de communication ou de gestion afin de créer une dynamique à l’échelle de tout l’établissement.

Une classe culturelle numérique financée par la Direction de la Propreté de la Métropole.

Disciplines : SVT, arts plastiques, technologie, mathématiques, équipes de restauration, HAS, EPS (notamment pour la rencontre finale), professeurs documentalistes, EMI, etc…
Niveaux de classes : du CM à la 3ème

Code

Mener un projet de code créatif avec sa classe et créer des dispositifs interactifs avec le sport

Sébastien Albert, codeur créatif, accompagne 10 classes de collèges et écoles. L’année scolaire se passe dans un monde commun en ligne (HTML5) qui sera progressivement peuplé par les classes. Le projet prendra la forme d’un parcours sportif connecté et d’activités augmentées par des dispositifs électroniques (cartes électroniques en réseau, capteurs, sons). Le prétexte du e-sport permettra de se repérer sur le parcours (boussole), de délivrer le contenu des épreuves (balises interactives, indices) ou mesurer la performance (chronomètre, accéléromètre).

Les élèves et leurs enseignants sont invités à planifier et établir le parcours et son contenu, modéliser et réaliser les dispositifs, puis à contribuer à la conception d’un univers collaboratif.

La technologie utilisée est une carte micro:bits faite pour la pédagogie, développée par la Micro:bit Educational Foundation.

La rencontre finale se tiendra sur la piste d’athlétisme du Parc de Parilly.

Disciplines : EPS, mathématiques, technologie, arts plastiques, professeurs documentalistes, EMI, etc…
Niveaux de classes : du CM à la 3ème

Invisibles

Projet d’usage numérique et interactif sur l’ENT, alliant pratiques et représentations des espaces vivants du sol des villes et sur le web.

L’architecte-paysagiste Frédérique Euvrard et la paysagiste Edith Simorre proposent à 5 binômes CM/6ème du même secteur un travail collaboratif sur le thème de la nature en ville, par l’approche spécifique du sol, sa micro-biologie, le minuscule, l’invisible et pourtant le socle de la vie. Chaque binôme s’engage dans une démarche sensible : repérer, identifier, qualifier, cartographier pour transformer notre perception des “mauvaises herbes”.

Elles entretiennent une discussion réflexive avec les élèves tout au long de l’année et viennent à la rencontre de chacun des binômes. Des rencontres complémentaires sont à prévoir avec des agents des services espaces verts de la Métropole et/ou des communes.

À la fin de l’année scolaire, toutes les classes se retrouvent pour faire un bilan de l’aventure.

Une classe culturelle numérique en partenariat avec le CAUE Rhône Métropole.

Disciplines : SVT, géographie, arts plastiques, technologie, professeurs documentalistes, EMI, etc…
Niveaux de classes : binômes de CM et 6èmes

On tourne

Écrire et réaliser un film collaboratif avec un réalisateur

Le réalisateur Hakim Fdaouch et l’Institut Lumière accompagne les 10 classes de collège dans la réalisation d’un film collaboratif à partir de personnages imposés et de lieux choisis par les classes. Chaque classe écrit une scène qui s’ajoute aux scènes imaginées par les autres classes pour créer une histoire globale, compose une musique, crée une fiche de tournage et un storyboard et tourne sa scène lors de la rencontre de chaque classe avec le réalisateur et avec l’aide du matériel mis à disposition par l’Institut Lumière, partenaire du projet.

A la fin de l’année scolaire, toutes les classes se retrouvent à l’Institut Lumière pour faire un bilan de l’aventure et découvrir le film collaboratif monté par le réalisateur.

Une classe culturelle numérique financée par la Direction de la Culture de la Métropole.

Disciplines : lettres, arts plastiques, technologie, langues, éducation musicale, professeurs documentalistes, EMI, etc…
Niveaux de classes : collège

Renseignement : info@laclasse.com